roots.lu

 

Genealogical Data from Luxembourg

Wer die Vergangenheit nicht ehrt, verliert die Zukunft; wer keine Wurzeln hat, kann nicht wachsen ! (Friedensreich Hundertwasser)
If we do not honour our past, we lose our future. If we destroy our roots, we cannot grow !
 
HOME
 
Family books
Parish registers
Census 1766
 
Shop
Order
 
National Genealogical Day
Questions & Responses
Guestbook
 
Jeanne MEYERS-KAYSEN
Georges EICHER
Emile ERPELDING +
Jean Marie GUEIBE +
Norbert HAMES +
Henri KAUFMANN +
Charles THIELEN
Fons WILTGEN
 
luxroots.com
more favorites
 
our calendar
Pics Show
to become a member
buy at our Shop
0 user online
 
 
web Admin
 
 
The Fons WILTGEN Genealogy Project


Voici donc également ma généalogie personnelle via www.igenealogy.lu!

Elle tourne, - bien sûr, - autour de ma famille directe, mais ici les cercles sont encore parfois très vastes et les digressions lointaines.

Comme mes racines patronymiques semblent être coupées et se perdre à un moment donné à Petit-Nobressart avec deux enfants mineurs héritiers de la maison SCHELLEN, je me suis pris à faire des recherches dans toute cette contrée et dans toutes les familles ayant un rapport quelconque avec mes ascendants. Voilà pourquoi vous trouverez des sondages assez poussés sur les patronymes SCHELLEN, ZEICH, LUCAS, STROTZ, etc. dans ces régions limitrophes.

De même quelques rameaux de la famille avec lesquels mes parents avaient des relations plus intimes ont été étudiés plus à fond, p.e. les KRACK de Bastendorf, les MEYERS de Wiltz.

Parfois ma curiosité a été attisée et satisfaite en découvrant des relations étonnantes comme par exemple l’existence d’un abbé LUCAS d’Orval dans une branche latérale - assez amusante - de la famille!

Par plaisir de la découverte j’ai recherché davantage quelques familles alliées: Les BISSEN d’Affler, les REDING d’Ehner, les WEILER de Brandenbourg, les ZENNER de Longsdorf, les BLEES de Liefrange, les LUCAS de Thiaumont, les ZUANG du Grund, les GREGORIUS de Nospelt, les HINTGEN de Strassen, les KIRPACH de Fennange, les KELLER de Soetrich, etc.

En fin de compte l’étude de ma famille au sens vaste du terme m’a procuré pas mal de satisfactions, de petits plaisirs quotidiens et, comme toute généalogie vivante, j’espère qu’elle continuera de le faire encore longtemps, puisqu’elle ne sera jamais finie ....

Je vous souhaite d’y trouver la même joie.

Fons

Chère lectrice, cher lecteur, chère famille,

Un travail généalogique n'est jamais terminé!

Le fascicule que vous tenez en mains est un modeste essai pour éclairer davantage les origines des différentes familles "SINNER" habitant la région. Pour la plupart d'entre eux la généalogie semble passer par le village de Grosbous. Pour quelques unes il reste à découvrir le chaînon qui les relie à l'ensemble. Dans un passé encore plus reculé des racines de la famille se trouvent à Bourscheid. Certaines recherches sont encore à faire. Au gré des découvertes, ce travail va donc évoluer. Cette version-ci date du 16 décembre 2004.

Pour garder certaines limites, il n'a été tenu compte pour l'instant que des seuls descendants portant le patronyme de SINNER. Dans ma base de données se trouvent pourtant tous les membres de la famille étendue qui me sont connus à ce jour, leurs dates de mariage, les noms des descendants ne portant pas le nom de SINNER et ceux des ascendants des conjoints. Je tiens ces données à la disposition des amateurs. On peut les consulter en partie au chapitre J: Index des noms de personnes contenus dans la base de données.
la suite de cet article en cliquant sur ce lien

Vous trouvez les recherches généalogiques via www.igenealogy.lu

Pour chacun de nous son patronyme a quelque chose de mystérieux: D’où vient-il, que signifie-t-il, qui étaient ceux qui l’ont porté avant vous, ceux qui le portent autour de vous sont-ils des apparentés ou des gens complètement étrangers ? Pour moi toutes ces questions me trottaient par la tête et depuis mon adolescence j’essayais d’y voir un peu plus clair.

Mais un autre problème me taquinait : A un moment donné je ne pouvais plus avancer davantage dans ma généalogie. Il y avait un véritable noeud gordien qui m’empêchait de continuer la suite de mes ancêtres homonymes.

Alors je décidais d’attaquer le problème par l’arrière. Si je recherchais patiemment tous les porteurs de ce nom, aussi anciens soient-ils, il devait arriver un moment où je dénicherais les grand-parents et les parents de mon ancêtre à problème. Je croyais avoir la chance que le patronyme des WILTGEN n’était pas trop répandu au Luxembourg.

Ainsi je m’y attelais un beau jour il y a quelque quinze années. Autour de moi je recevais l’aide de beaucoup de mes amis généalogistes qui contribuaient à ma recherche. Je les en remercie cordialement. Je dépouillais les annonces familiales des journaux: naissances, fêtes familiales, anniversaires, décès. La rage du vrai collectionneur me tenait: j’entassais les données généalogiques comme d’autres remplissent des albums pleins de timbres. Je m’étais pris à mon jeu et j’y prenais plaisir. La recherche dans une seule direction fixe devenait avec le temps une recherche en largeur: tous mes homonymes m’intéressaient. Et encore aujourd’hui je suis heureux chaque fois que je déniche une nouvelle feuille cachée d’un de mes arbres.

Malheureusement tout ce beau monde ne se laisse pas caser dans un arbre généalogique monstre. Pourtant mes arbres et arbrisseaux représentent une vaste forêt munie d’un sous-bois abondant. Parfois je me laisse gagner par un nom intéressant qui me posait un problème: alors je le poursuis jusque dans ses ramifications et soudain je suis loin du nom qui est à l’origine de ce travail: mauvais arboriculteur je laisse parfois pousser une branche “sauvage”. A vous d’y cueillir les fruits qui vous intéressent.

Je n’ai pas encore déniché le couple qui fut à l’origine de mon travail. Mais je continue la recherche. Puissent tous mes homonymes et tous leurs autres apparentés (ou non) profiter de ma plantation !

cliquez ici

  Recommend this website