roots.lu
Genealogical Data from Luxembourg
Wer die Vergangenheit nicht ehrt, verliert die Zukunft; wer keine Wurzeln hat, kann nicht wachsen !
(Friedensreich Hundertwasser)
If we do not honour our past, we lose our future. If we destroy our roots, we cannot grow !
HOME
Family books
Parish registers
Census 1766
Shop
Order
National Genealogical Day
Questions & Responses
Guestbook
Jeanne MEYERS-KAYSEN
Georges EICHER
Emile ERPELDING +
Jean Marie GUEIBE +
Norbert HAMES +
Henri KAUFMANN +
Charles THIELEN
Fons WILTGEN
l
ux
r
oots.com
more favorites
our calendar
Pics Show
to become a member
buy at our Shop
0 user online
web Admin
The Emile ERPELDING Homepage
La Landes-Sippen-Kartei
Fons Wiltgen - Le fichier Erpelding est constitué de plus de 26.400 fiches de données sur les mariages de la population luxembourgeoise collectées pendant les années 1941 à 1943 sur des cartons-fiches ("Volkstumkartei") par l’occupant allemand dans le “Landes Sippen Amt” et sur la base de "Fragebögen" (questionnaires) et des livres paroissiaux à sa disposition au tribunal d’arrondissement de Luxembourg.
Ce travail a été accompli par des intéressés allemands et des enseignants luxembourgeois recrutés d’office par l'occupant en vue d’établir un fichier renseignant sur l'appartenance raciale germanique et plus cyniquement sur les origines juives éventuelles de la population.
Malgré son étendu, le fichier n’est pas complet: Différentes paroisses n’ont pas été saisies, entre autres la plupart de celles de Luxembourg-ville. D’autres sont manifestement tronquées, ne comprenant que quelques données. Il se peut que des patriotes mécontents parmi les auteurs aient noté intentionnellement des fautes dans les dates. Personnellement je n’en ai pas trouvé. Il y a pourtant quelques fiches incomplètes, non datées ou sans indication de paroisse.
Conservé après la guerre au Palais de Justice de Luxembourg, aujourd’hui au dépôt des Archives Nationales, ce fichier allemand a été transcrit par feu Monsieur Emile ERPELDING dans un registre. Sur base de ce document les données ont été transférées sur support magnétique par une équipe de chercheurs dont Messieurs Norbert HAMES et Henri KAUFMANN.
!! veuillez prendre note que les témoins n'ont pas été saisis dans ce fichier bien que la machine de recherche renseigne un tel critère. !!
Consultez ce fichier avec notre machine de recherche usuelle
Carte du Luxembourg de 1659 à 1839
Un clic pour un aggrandissement
Remerciements à
Nathalie HAMES
HEIRATEN vor 1800
im Luxemburger Land zwischen Partner aus Luxembourg und Deutschland (aus Dörfern jenseits von Mosel, Sauer und Our)
RTF-Dokument
HTML-Dokument
Recommend this website