roots.lu

 

Genealogical Data from Luxembourg

Wer die Vergangenheit nicht ehrt, verliert die Zukunft; wer keine Wurzeln hat, kann nicht wachsen ! (Friedensreich Hundertwasser)
If we do not honour our past, we lose our future. If we destroy our roots, we cannot grow !
 
HOME
 
Family books
Parish registers
Census 1766
 
Shop
Order
 
National Genealogical Day
Questions & Responses
Guestbook
 
Jeanne MEYERS-KAYSEN
Georges EICHER
Emile ERPELDING +
Jean Marie GUEIBE +
Norbert HAMES +
Henri KAUFMANN +
Charles THIELEN
Fons WILTGEN
 
luxroots.com
more favorites
 
our calendar
Pics Show
to become a member
buy at our Shop
0 user online
 
 
web Admin
 
 



roots.lu at a glance
roots.lu auf einen Blick
roots.lu en un clin d'oeil




Les “crayons généalogiques” dans le livre d’Auguste BRUCK:
"Fondations de Bourses d’Études institués en faveur des Luxembourgeois, 1882-1907".



Pendant les siècles passés de riches mécènes ont institué, devant notaire et auprès de collèges et d’universités, à l’aide de dépôts de fonds, des bourses d’études, dont les intérêts devaient servir à payer les études de leurs descendants, de ceux de la famille ou d’indigents méritants et celà suivant les stipulations fixés par le dépositaire.

Afin d’en garantir le bon fonctionnement, le gouvernement luxembourgeois avait chargé dès 1858 Monsieur J.-P. KOLTZ, chef de bureau au Ministère de l’Instruction publique et à sa suite son chef de division Auguste BRUCK de faire des recherches sur l’origine, la fondation de ces bourses, sur leur conditions d’attribution fixées par les fondateurs, sur l’évolution des familles et de constater ainsi les descendants pouvant entrer en bénéfice de ces revenus. Il en résulte ce livre, qui du point de vue généalogique est une source vraiment importante et d’une valeur certaine.

Ce livre comporte donc plus de cent généalogies, plus ou moins complètes depuis l’année de fondation, située souvent au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle, énumérant les descendants des fondateurs avec leur famille directe. C’est ce relevé de 2.312 personnes, établi par Monsieur BRUCK que vous trouverez reproduit sur notre site.

La valeur pratique actuelle de cette table consiste moins dans la recherche de l’ancêtre généreux donnant droit à une bourse, que dans l’intérêt généalogique des arbres établis. En effet les fonds ont intégré depuis belle lurette la “Caisse du Domaine” et sont donc passés aux mains du Gouvernement, qui se permet d’en gérer le fruit selon des points de vue plus modernes.